LabCMO - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur

Publications et présence dans les médias

Le LabCMO reçoit une importante subvention d'équipe!

Nous sommes très heureux d'annoncer que le LabCMO a obtenu une subvention de près de 338 000 $ sur 4 ans (2016-2020) auprès du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), via son programme "Soutien aux équipes de recherche". 

 

Lire la suite...

Twitter

Projets de recherche en cours

 

Reconfigurations of scientific work: contributions of amateurs and information technologies in Biodiversity
Projet piloté par Lorna Heaton (Université de Montréal), avec la collaboration de Florence Millerand (UQAM) et Serge Proulx (UQAM). 

Ce projet s’inscrit dans l’Axe 2 Publics en action: culture participative et expériences collectives et l’Axe 3 Technologies numériques et nouveaux rapports aux savoirs, du LabCMO. Subvention CRSH 2013-2016. 

Usages contributifs : émergence de nouvelles formes participatives de création et d'échange sur Internet
Projet piloté par Serge Proulx (UQAM), qui s'inscrit dans l'Axe 2 des travaux du LabCMO. Subvention CRSH 2009-2012.
 
Ce programme de recherche se propose d'analyser les pratiques collaboratives de création et d’échange de contenus. Nous prendrons appui sur trois études de cas, chacune correspondant à un type particulier de participation en ligne.
 
Circulation d’outils et transfert d’expertise dans l’univers du Web participatif : vers une reconceptualisation des figures de l’usager
Projet piloté par Lorna Heaton (Université de Montréal), avec la collaboration de Serge Proulx (UQAM) et Florence Millerand (UQAM).  Ce projet cadre avec l'Axe 3 du LabCMO. Subvention CRSH 2009-2012.

Soigner ses TIC communautaires : mythes, enjeux et usages des TIC par les groupes de femmes du Québec
Projet piloté par Sylvie Jochems (UQAM) en partenariat avec le Réseau provincial des tables de groupes de femmes du Québec; la Fédération des associations de familles monoparentales et recomposées du Québec; et Relais-femmes. Financement MELS/SAC-UQAM 2012-2014.

Le projet vise à favoriser l'appropriation des TIC par une approche de formation en 4 temps qui implique les groupes femmes et communautaires dans les usages des TIC et la définition des enjeux sociaux, culturels, politiques et éthiques qui les entourent. Ce projet s'inscrit dans l'Axe 2.

Engagement et usages des TIC en écocitoyenneté
Projet piloté par Sylvie Jochems (UQAM) avec le CentrERE s'inscrivant dans l'Axe 2. Financement FQRSC Équipe 2012-2016.