LabCMO - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur

Publications et présence dans les médias

Le LabCMO reçoit une importante subvention d'équipe!

Nous sommes très heureux d'annoncer que le LabCMO a obtenu une subvention de près de 338 000 $ sur 4 ans (2016-2020) auprès du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), via son programme "Soutien aux équipes de recherche". 

 

Lire la suite...

Twitter

Projets terminés

 

Des infrastructures d’information pour les scientifiques : analyse des processus d’innovation sociotechnique au sein d’un projet d’infrastructure de recherche
Projet piloté par Florence Millerand (UQAM), qui s'inscrit dans l’Axe 3 Technologies numériques et nouveaux rapports aux savoirs, du LabCMO. Subvention FQRSC 2008-2011

Ce projet de recherche propose l’analyse des processus d’innovation « sociotechnique » au coeur d’un projet de base de données partagées, développé par le réseau scientifique multidisciplinaire ArticNet (réseau de centres d’excellence du Canada sur l’Arctique).

Monographie du projet Ocean Informatics
Projet co-piloté par Florence Millerand (UQAM) et Karen Baker (UCSD).  Financement University of California - San Diego, 2007-2010.
 
Portrait du libre au Québec
Projet piloté par Stéphane Couture, en collaboration avec Christina Haralanova, sous la direction de Serge Proulx. 2009.
 
Usages des messageries instantanées dans deux entreprises
Projet mené par Renato Cudicio (UQAM), Christian Licoppe (Télécom ParisTech) et Serge Proulx (UQAM).  Ce projet s'est inscrit dans l'Axe 2 de recherche du LabCMO. Subvention ENST 2007-2008.

CRACIN
Projet de recherche « Canadian Research Alliance for Community Networking » (CRACIN) ; participation du LabCMO dans l’équipe dirigée par Andrew Clement (Université de Toronto). Nous avons été impliqué dans le volet québécois (monographie du groupe Communautique). Pour l’ensemble du projet pan-canadien, subvention du CRSH pour 2004-2007.
Rapport : L’appropriation communautaire des technologies de l’information, Serge Proulx, Julien Rueff et Nicolas Lecomte. Rapport remis au Canadian Research Alliance for Community Innovation and Networking (CRACIN), janvier 2007, 44 p.
 
Les militants du code : L'action communautaire québécoise à l'ère numérique 
Le projet des Militants du code a été mené par le LabCMO, sous la direction de Serge Proulx, grâce à une subvention du CRSH pour les années 2006-2009.
Les transformations économiques et culturelles liées à la diffusion des technologies de l’information et de la communication (TIC) ont fait apparaître un nouveau type de militance au sein du mouvement communautaire québécois. Ces nouveaux militants s’adonnent à des pratiques informatiques comme la programmation de logiciels libres ou la conception de dispositifs techniques – par exemple, l’accès à Internet haut débit libre et gratuit dans des cafés de Montréal – afin de favoriser une appropriation démocratique des technologies. Nous les avons appelés les militants du code. Ce livre s’intéresse aux idées et pratiques nouvelles suggérées par ces activistes de la technique que nous avons étudié. Il interroge le renouvellement possible des formes de l’action communautaire québécoise à l’ère du numérique.
 
Un ouvrage aux PUQ a été publié suite à ce projet, dirigé par Serge Proulx, Stéphane Couture et Julien Rueff. Auteurs : Serge Proulx, Stéphane Couture, Anne Goldenberg, Julien Rueff, Alison Powell, Nicolas Lecomte, Christina Haralanova.
 
La diffusion paradigmatique du logiciel libre
Projet co-dirigé par Serge Proulx et Thierry Bardini. Subvention du CRSH pour 2004-2007.
 
Controverses du libre
L'activité Controverses du libre avait pour but d'identifier les controverses sociales les plus significatives entourant le logiciel libre et la culture du libre. Cette activité s'est inscrite dans une démarche participative visant à ajuster la pertinence de nos thèmes de recherches sur le logiciel libre à une réalité sociale, en proposant le LabCMO comme un espace de réflexion et d'expérimentation sur les enjeux sociotechniques du libre. Le débat a débuté au mois de mars 2005 et nous avons réalisé un premier séminaire au LabCMO le 12 avril 2005 au LabCMO. Ce séminaire nous a permis d'identifier 5 controverses significatives. Nous avons réalisé un autre séminaire à l'automne pour approfondir les controverses identifiées. Voir le wiki des controverses du libre.
 
Monographie de Communautique
Nous avons participé au projet de recherche pancanadien CRACIN, dont l'objectif principal était de produire une analyse de l’impact des politiques gouvernementales orientées vers l’accès à Internet et l’appropriation des technologies de l’information et de la communication (TIC) au Canada. Ce projet académique a été réalisé en partenariat avec divers organismes du secteur bénévole et communautaire. Notre contribution a consisté à décrire de manière compréhensive l’organisation et les activités de Communautique, un organisme communautaire québécois qui valorise et s'implique depuis 1995 dans la diffusion des TIC et le soutien à leur nécessaire appropriation par la population québécoise. Nous avons constitué une monographie de Communautique, un portrait sociologique et historique de l'organisme qui présente notamment son évolution organique et ses activités structurantes au cours de la décennie 1995-2005.