LabCMO - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur

Publications et présence dans les médias

Le LabCMO reçoit une importante subvention d'équipe!

Nous sommes très heureux d'annoncer que le LabCMO a obtenu une subvention de près de 338 000 $ sur 4 ans (2016-2020) auprès du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), via son programme "Soutien aux équipes de recherche". 

 

Lire la suite...

Twitter

Julien Rueff

Chercheur en communication, stagiaire post-doctoral à l'Université McGill de Montréal et à la New School de New York.
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


fleche_haut

 

Formations :

2004-2011 :

Doctorat de « Sciences de l'information et de la communication ». Réalisation d'une thèse en cotutelle, sous la direction de B. Conein (Université de Nice Sophia Antipolis) et de S. Proulx (UQAM), sur le thème de La reconnaissance dans les interactions des joueurs experts de World of Warcraft.

2002-2003 :

DESS de « Stratégie de l'information et de la documentation », à l'université de Lille3. Mention très bien.

    • Gestion de projet
    • Techniques d'observation et d'enquête
    • Expertise fonctionnelle des systèmes informationnels
    • Modélisation des organisations et de leurs systèmes informationnels

2001-2002 :

DEA de « Méthodologie et techniques nouvelles en sciences humaines et sociales », dominante en philosophie, à l'université des lettres de Franche-Comté. Mention bien.

2000-2001 :

Maîtrise de philosophie, à l'université des lettres de Franche-Comté. Mention très bien.


 

Expérience professionnelle :

Janvier 2007 à avril 2007 :

Chargé de cours (CDD)
Cours d'introduction à la communication médiatique, au baccalauréat en communication (Université de Québec à Montréal)

Septembre 2005 à décembre 2006 :

Assistant de recherche (CDD)
Réalisation d'une monographie sur Communautique ? un groupe communautaire québécois - et d'un rapport sur l'appropriation communautaire des technologies numériques de l'information, au Laboratoire de Communication Médiatisée par Ordinateur (Université de Québec à Montréal)

Septembre 2005 à décembre 2005 :

Auxiliaire de cours (CDD)
Corrections de copies de maîtrise, dans le cadre des cours « Technologies et Sociétés » et « Paradigmes de la communication », à l'Université de Québec à Montréal

Mars 2005 à juillet 2005 :

Assistant de recherche (Stage)
Réalisation d'un rapport sur les collectifs open source développant le logiciel Firefox, à France Telecom R&D

Avril 2003 à décembre 2004 :

Chargé d?études documentaires (Stage et CDD)
Assistance à maîtrise d'ouvrage au CETE Nord Picardie (réseau scientifique et technique du ministère de l'Equipement)

    • Mise en place d'un dispositif expérimental, basé sur les technologies du Web Sémantique, favorisant l'interopérabilité des systèmes d'information documentaires, archivistiques et de gestion de contenu
    • Conception d'études dans le domaine des technologies de l'information et de la communication

Octobre 2000 à juin 2001 :

Formateur multimédia (CDD)
Initiation des étudiants aux logiciels de bureautique et à la navigation sur Internet, à l'université de Franche-Comté de Besançon.


 

 

Travaux :

RUEFF J, Firefox : analyse d'une organisation productive hybride, rapport de stage pour France Telecom R&D, 2005

RUEFF J, Etude préalable à la mise en cohérence des systèmes d'information documentaires, archivistiques et de gestion de contenu du ministère de l'Equipement, mémoire de stage du DESS, 2003.

RUEFF J, Machiavel : comment définir le politique ? , sous la direction de R. Damien, mémoire de DEA, 2002.

RUEFF J, Machiavel : une critique républicaine du libéralisme ?, sous la direction de C. Lazzeri, mémoire de maîtrise, 2001.


 

 

Publications :

PROULX S, RUEFF J, LECOMTE S, « La redéfinition du tiers secteur québécois à l'aune du militantisme technique » in Hermès,numéro 47, 2007.

PROULX S, RUEFF J, LECOMTE S, Une appropriation communautaire des technologies numériques de l'information, Centre Interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), 2007 [en ligne]. Disponible sur: http://www.cirst.uqam.ca/Portals/0/docs/note_rech/2007_03.pdf.

PROULX S, LECOMTE S, RUEFF J, Portrait d'une organisation québécoise orientée vers l?appropriation sociale des technologies de l?information et de la communication en milieu communautaire, Centre Interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST), 2006 [en ligne]. Disponible sur: http://www.cirst.uqam.ca/PDF/note_rech/2006_01.pdf.


 

 

Communications:

RUEFF J, Peut-on parler « d'aliénation » dans les interactions entre les joueurs de World of Warcraft, 75e congrès de l'ACFAS, Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), Trois-Rivières, mai 2007.

RUEFF J, Reconnaissance et de réification dans les interactions des joueurs experts des jeux en ligne massivement multijoueurs, Territoires émergents, Université du Québec à Montréal (UQAM), Montréal, mars 2007.

RUEFF J, Étude de cas d'une organisation productive hybride: les contributeurs francophones de Firefox, 74ème congrès de l'ACFAS, Université de McGill, Montréal, mai 2006.

RUEFF J, Peut-on parler de politique dans un jeu vidéo?, 10ème colloque des études avancées, CIRST, Université du Québec à Montréal (UQAM), avril 2006.


 

 

Bourses:

En 2006-2007, obtention d'une bourse d'excellence de l'UQAM pour les cycles supérieurs (Fond à l'Accessibilité et à la Réussite des Études). Le montant de la bourse s'élevait à 6000$.

En 2001-2002, obtention d'une bourse sur critères universitaires, attribuée par le CROUS, pour la poursuite du Diplôme d'Études Approfondies (DEA). Le montant de la bourse s'élevait à 3 895$.