LabCMO - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur

Publications et présence dans les médias

Le LabCMO reçoit une importante subvention d'équipe!

Nous sommes très heureux d'annoncer que le LabCMO a obtenu une subvention de près de 338 000 $ sur 4 ans (2016-2020) auprès du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), via son programme "Soutien aux équipes de recherche". 

 

Lire la suite...

Twitter

Guillaume Latzko-Toth

Professeur adjoint, Département d'information et de communication (Université Laval)

Codirecteur du LabCMO et membre régulier du CIRST.

Courriel : guillaume.latzko-toth (at) com.ulaval.ca


fleche_haut

Études antérieures et diplômes :

Post-doctorat en communication, University of Illinois-Chicago (UIC), 2010-2011.

Doctorat en communication, Université du Québec à Montréal, 2010

Maîtrise en communication, Université du Québec à Montréal, 1998

Diplôme de l'École Supérieure de Journalisme de Paris, 1995

Classes préparatoires (Math. Sup., Math. Spé.), 1990-1992

 


fleche_haut

Champs de spécialisation :

  • Communication médiatisée par ordinateur (CMO) et histoire des dispositifs de CMO
  • Usages et appropriation des technologies de l'information et de la communication (TIC)
  • Sociologie de l'innovation
  • Méthodes qualitatives, ethnographie en ligne
  • Éthique de la recherche en ligne

 


fleche_haut

Intérêts de recherche :

Après avoir étudié la sociabilité via Internet, en prenant notamment pour objet les pratiques de chat, je m'intéresse aujourd'hui au rôle des usagers dans la genèse et l'évolution des dispositifs de communication. À une ère où les innovations techniques dans le domaine des communications se succèdent à un rythme effréné, de plus en plus d'acteurs participent au processus d'innovation. Nous manquons encore de modèles théoriques robustes pour rendre compte des mutations qui caractérisent l'innovation technique alors que celle-ci est de plus en plus de nature logicielle (artefacts numériques) et distribuée (en réseau).

Avec cette problématique en toile de fond, je me suis intéressé à l'émergence des dispositifs de communication médiatisée par ordinateur, en particulier dans le cas des dispositifs de chat. Pour ma thèse de doctorat, j'ai étudié les modalités et les ressorts sociaux de la co-construction d'un dispositif sociotechnique de communication, en analysant le cas de l'Internet Relay Chat (IRC). Dans le cadre d'une recherche entreprise lors de mon post-doctorat, j'étudie l'émergence des social softwares sur la plateforme d'apprentissage PLATO, un système précurseur d'Internet développé à l'Université de l'Illinois dès les années 1960, et qui s'est diffusé par la suite dans de nombreuses universités. Fort peu étudié jusqu'à présent, le cas de PLATO m'apparaît paradigmatique pour comprendre l'engouement contemporain pour les technologies numériques permettant aux usagers de se sentir "en ligne ensemble".


fleche_haut

Conférences récentes :

« The Silent Invasion of the Matrix : Q(uee)R-coding Public Visual Spaces » (avec Kevin
Barnhurst), colloque annuel de l’Association canadienne de communication (ACC), Waterloo (Ontario), 30 mai -1er juin 2012.

« L’intimobilité : le rôle des technologies mobiles dans la reconfiguration sociale de l’intimité », XIXe congrès international des sociologues de langue française (AISLF 2012), Rabat (Maroc), 2-6 juillet 2012.

« Publicité et privacité sur le Web : enjeux pour la recherche en ligne », XIXe congrès
international des sociologues de langue française (AISLF 2012), Rabat (Maroc), 2-6 juillet 2012.


fleche_haut

Quelques publications :

LATZKO-TOTH, Guillaume et PROULX, Serge.  (à paraître) « Enjeux éthiques de la recherche sur le web », dans C. Barats (éd.), Analyser le web en Sciences humaines et sociales, coll. « U », Paris : Armand Colin.

LATZKO-TOTH, Guillaume et MILLERAND, Florence. (à paraître) « Sociologie des usages et Science & Technology Studies : un dialogue à poursuivre », dans G. Vidal (éd.), La sociologie des usages : continuités et transformations, coll. « Traité des sciences et techniques de l’information », London : Hermes Science Publications.

LATZKO-TOTH, Guillaume. (2012) « Le chat comme objet-frontière. Des modalités de co-construction d’un dispositif de communication », dans S. Proulx et A. Klein (éds.), Communication numérique et lien social, Namur (Belgique) : Presses universitaires de Namur, p. 151-167.

LATZKO-TOTH, Guillaume. (2010). "Metaphors of Synchrony: Emergence and Differentiation of Online Chat Devices". Bulletin of Science, Technology & Society. vol. 30, no 5, p. 362-374.

LATZKO-TOTH, Guillaume. (2010). "Le chat est-il (encore) un média interactif?", tic&sociétés, Vol. 4, No.1.

LATZKO-TOTH, Guillaume. (2010). "La co-construction d’un dispositif sociotechnique de communication: le cas de l’Internet Relay Chat", Thèse de doctorat en communication, Faculté de communication, Université du Québec à Montréal, 402 p.

LATZKO-TOTH, Guillaume. (2009). « L’étude de cas en sociologie des sciences et des techniques », Note de recherche 2009-03, Montréal, Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST).

LATZKO-TOTH, Guillaume et PROULX, Serge. (2006). "Le virtuel au pluriel : cartographie d’une notion ambiguë", dans S. Proulx, L. Poissant et M. Sénécal (éds.), Communautés virtuelles : penser et agir en réseau, Presses de l’Université Laval, p. 57-76.

PROULX, Serge et LATZKO-TOTH, Guillaume. (2005),"Mapping the Virtual in Social Sciences : On the Category of 'Virtual Community'", The Journal of Community Informatics, Vol. 2, No. 1.

LATZKO-TOTH, Guillaume. (2005). « La normalisation des pratiques de chat . L'émergence d'un cadre normatif d'usage de l' Internet Relay Chat », dans S. Proulx, F. Massit-Folléa et B. Conein (éds), Internet, utopie limitée - Nouvelles régulations, nouvelles solidarités, coll. « Éthique et philosophie de la communication », Presses de l'Université Laval, p. 197-222.

LATZKO-TOTH, Guillaume. (2002). « Internet comme lieu de socialisation », dans F. Jauréguiberry et S. Proulx (éds), Internet, nouvel espace citoyen ? , coll. « Logiques sociales », Paris : L'Harmattan, p. 165-180.

LATZKO-TOTH, Guillaume. (2001). "Un dispositif construit par ses utilisateurs ? Le rôle structurant des pratiques de communication dans l'évolution technique de l'Internet Relay Chat", Actes du 3e Colloque International sur les Usages et les Services des Télécommunications, Paris, 12-14 juin 2001, p. 556-564.

LATZKO-TOTH, Guillaume. (2001). "L'Internet Relay Chat: un dispositif sociotechnique riche d'enseignements", dans SFSIC, Émergences et continuité dans les recherches en information et communication, Actes du XIIe Congrès national des sciences de l'information et de la communication UNESCO (Paris), 10-13 janvier 2001, Paris: SFSIC, p. 181-188.

PROULX, Serge et LATZKO-TOTH, Guillaume. (2000). "La virtualité comme catégorie pour penser le social : l'usage de la notion de communauté virtuelle", Sociologie et sociétés, vol. XXXII, no. 2, Montréal : Presses de l'Université de Montréal, p. 99-122.

LATZKO-TOTH, Guillaume. (2000). "L'Internet Relay Chat : un cas exemplaire de dispositif sociotechnique", COMMposite, v2000.1.

LATZKO-TOTH, Guillaume. (1998). "À la rencontre des tribus IRC: le cas d'une communauté d'usagers québécois de l'Internet Relay Chat", mémoire de maîtrise, Département des communications, Université du Québec à Montréal, 103 p.

sep

fleche_haut