Alexandre Coutant participe à reportage de Radio-Canada sur l'affaire Facebook et Cambridge Analytica

Professeur à l'UQAM et responsable de l'axe « Mutations de la sociabilité et de l’agir politique » du LabCMO, Alexandre Coutant a participé à un reportage d'ICI Radio-Canada Télé sur le récent scandale impliquant Facebook. Le reportage « Le géant Facebook assiégé » a été diffusé le 20 mars 2018, au Téléjournal 22h, à Radio-Canada.

Ce reportage est disponible sur le site de Radio-Canda.

Automne 2012

14 septembre 2012 - Colloque « Mutation de la communication à l’ère numérique : enjeux éthiques, sociaux et politiques », en collaboration avec le CIRST et l’Institut de sciences sociales de l’Université de Lisbonne.

23 novembre - 9h30 à 12h30 - Séminaire de méthodologie 1: « L’imbrication entre les recherches sur les technologies de communication et les approches 'Science, technologie et société (STS)», avec Serge Proulx (LabCMO, École des médias, UQAM) et Stéphane Couture (PhD Communication, UQAM). Local J-4435.

Hiver 2012

• Vendredi 17 février - 14h00-16h00: "Travailler tout haut" sur les réseaux socionumériques: pratiques informelles de mise en visibilité du travail et de collaboration, Claudine Bonneau, professeure au Département de management et de technologie, UQAM
  • REPORTÉ: Apports théoriques et méthodologiques des travaux sur l'infrastructure sociotechnique (2e séminaire sur l'héritage de Susan Leigh Star) Florence Millerand, professeure du Département de communication sociale et publique, UQAM
  • REPORTÉ: Clinique méthodologique(1). *Ouverte au membres du LabCMO seulement
  • REPORTÉ: Clinique méthodologique(2). *Ouverte au membres du LabCMO seulement
  • REPORTÉ: Collaboration et innovation ouverte, Lorna Heaton, professeure au Département de communication, Université de Montréal

Automne 2011

• Vendredi 30 septembre - 14h-16h : L’analyse qualitative des données à l’aide de logiciels, Suzanne De Cheveigné, Directrice de recherche au CNRS (Marseille)
  • Lundi 3 octobre - 14h-16h : Autour de la démocratie Internet, Dominique Cardon, Chercheur au Laboratoire SENSE, Orange Labs (Paris)
  • REPORTÉ: Retour sur la notion d’objet-frontière (1er de deux séminaire sur L’héritage de Susan Leigh Star), Florence Millerand, Professeure au département de communication sociale et publique, UQAM
  • Vendredi 25 novembre – 9h30-11h30 : L’ethnographie d’une organisation, Vincent Petitet, Chercheur associé au Laboratoire Communication et politique au CNRS (Paris)

Automne-Hiver 2010

• 12 février - Séminaire « Les conséquences épistémologiques et éthiques de l'adoption de méthodes qualitatives en sciences humaines et sociales » avec Serge Proulx.
  • 19 mars - Séminaire « Ethnographie virtuelle et entrevues qualitatives en ligne : principes de méthode», avec Florence Millerand.
  • 16 avril - Séminaire « Théories féministes et CMO : un champ à cultiver », avec Sylvie Jochems.

Automne-Hiver 2009

• 2 octobre  - Conférence de Francis Jauréguiberry, dont les travaux portent sur les nouvelles formes d’identité et de sociabilité générées par l’extension des technologies de communication.
  • 16 octobre - Table ronde sur les travaux d'Andrew Pickering, chercheur renommé dans le domaine des Science et Technoloy Studies, avec Yves Gingras (Département d'Histoire de l'UQAM) et Francois Cooren (Département de Communication de l'UdM). Animation : Serge Proulx.
  • 4 décembre - Séminaire « Reconsidérer l’expertise à l’ère des contributions amateures », avec Florence Millerand et Lorna Heaton.