LabCMO - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur

Publications et présence dans les médias

Le LabCMO reçoit une importante subvention d'équipe!

Nous sommes très heureux d'annoncer que le LabCMO a obtenu une subvention de près de 338 000 $ sur 4 ans (2016-2020) auprès du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), via son programme "Soutien aux équipes de recherche". 

 

Lire la suite...

Twitter

Axe 3 - Technologies numériques et nouveaux rapports aux savoirs

Responsable : Florence Millerand, professeure, Département de communication sociale et publique, UQAM

Cet axe a pour thème la production et la circulation des savoirs médiatisés par les infrastructures et technologies numériques. Le programme de recherche aborde l’étude des dynamiques d’innovation sociotechnique et d’usage en matière de production et de circulation des connaissances. Plus précisément, il s’agit d’étudier les conditions de production des infrastructures et technologies numériques, les modalités de coordination des acteurs (par exemple autour d’objets frontières et de pratiques standardisées) et les formes d’usage des technologies.

Les objets à l’étude incluent les plateformes de collaboration (collaboratoires), dépôts et bases de données, les infrastructures d’information scientifique (cyberinfrastructures), les wiki et blogues éducatifs ou scientifiques. Les méthodes et catégories mobilisées pour l’analyse se situent à l’intersection du champ « Science, technologie et société » (STS) et de celui des études en communication. Il s’agit d’analyser les nouveaux rapports aux savoirs dans le présent contexte de mutation numérique pour ainsi dégager les principaux enjeux sociaux et politiques liés à la mise en réseau des chercheurs, institutions scientifiques et autres producteurs de savoirs.

Projets en cours

Circulation d’outils et transfert d’expertise dans l’univers du Web participatif : vers une reconceptualisation des figures de l’usager

Projets terminés

Monographie du projet Ocean Informatics (Phases I et II)

Voir les projets de recherche en cours du LabCMO.

Axe 1 - Logiciels libres et formes d'engagement citoyen

Axe 2 - Publics en action: culture participative et expériences collectives