LabCMO - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur

Publications et présence dans les médias

Le LabCMO reçoit une importante subvention d'équipe!

Nous sommes très heureux d'annoncer que le LabCMO a obtenu une subvention de près de 338 000 $ sur 4 ans (2016-2020) auprès du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), via son programme "Soutien aux équipes de recherche". 

 

Lire la suite...

Twitter

Axe 2 - Publics en action: culture participative et expériences collectives

Responsable : Mélanie Millette, Coordonnatrice du LabCMO, Doctorante en communication, UQAM

Cet axe propose d'examiner, en respectant leur pluralité, les publics médiatisés par les technologies numériques, et notamment par le Web participatif (appelé aussi « Web 2.0 »). Le programme de recherche se fonde principalement sur les concepts et les méthodes – davantage qualitatives – des approches pragmatiques et de la sociologie de l’action. Il met l’accent sur les conditions de possibilité et les modalités de l’agir collectif de publics constitués par (et avec) la médiatisation des technologies numériques. Il prend en compte les phénomènes d’émergence d’une nouvelle « culture participative » associée aux usages des outils Internet de seconde génération.

La perspective théorique de ce programme envisage les publics comme « modes d’association » entre individus et entre groupes engagés dans la réalisation d’expériences collectives. Elle examine comment les publics se constituent par des pratiques sociales, caractérisées par leur publicisation, d'une part, et par leur volonté de réduire l'indétermination de situations problématiques pour la collectivité, d'autre part. Il s'agit par conséquent, dans le cadre de cet axe, d'analyser les processus et les opérations par lesquels les publics s'efforcent de répondre à des problèmes de société, en mobilisant les technologies de l'information et de la communication.

Projets en cours

Usages contributifs : émergence de nouvelles formes participatives de création et d'échange sur Internet

Soigner ses TIC communautaires : mythes, enjeux et usages des TIC par les groupes de femmes du Québec

Engagement et usages des TIC en écocitoyenneté

 

Projets terminés

Usages des messageries instantanées dans deux entreprises

Voir les projets de recherche en cours du LabCMO.

Axe 1 - Logiciels libres et formes d'engagement citoyen

Axe 3 - Technologies numériques et nouveaux rapports aux savoirs