LabCMO - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur

Publications et présence dans les médias

Le LabCMO reçoit une importante subvention d'équipe!

Nous sommes très heureux d'annoncer que le LabCMO a obtenu une subvention de près de 338 000 $ sur 4 ans (2016-2020) auprès du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), via son programme "Soutien aux équipes de recherche". 

 

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Parution de l'ouvrage collectif "Médias sociaux - Enjeux pour la communication"

Médias sociaux : Enjeux pour la communication

Les Presses de l’université du Québec viennent de publier un ouvrage collectif sous la direction de trois membres du LabCMO, soit Serge ProulxMélanie Millette et Lorna Heaton.  Plusieurs membres du LabCMO signent des chapitres dans cette parution, soit Claudine Bonneau, Élodie Crespel, Josianne Millette. L'ouvrage explore les enjeux éthiques et politiques liés à l’usage des médias sociaux dans des contextes spécifiques (utilisation de Facebook et énonciation de soi, journalisme professionnel et médias sociaux, etc.).

 

Extrait du quatrième de couverture

 

S’informer, se divertir, créer, échanger, commenter, partager : aujourd’hui, ces actions se posent sur les médias sociaux. Facebook, Twitter, LinkedIn, Wikipedia, YouTube, Blogger Instagram… tous ces dispositifs (et bien d’autres encore !) permettent aux usagers d’intervenir directement dans la production et la diffusion de contenus médiatiques, à titre professionnel comme à titre personnel. Mais quel est le poids réel des médias sociaux dans le tissu relationnel et, plus largement, dans l’ensemble de la dynamique sociale ?
Ce livre nous invite à observer les usages des médias sociaux, dans des contextes définis, afin de questionner le phénomène sous les angles éthiques et politiques. Après la présentation d’une base épistémologique et théorique du concept de médias sociaux, une première section offre un aperçu des enjeux éthiques entourant l’utilisation de Facebook. Elle est suivie de textes traitant des formats de socialisation que permettent les interactions en ligne, puis des perspectives politiques de ces interactions en proposant notamment une étude sur le contexte médiatique ayant conduit aux événements du printemps arabe. Une dernière section porte sur l’utilisation des médias sociaux à des fins professionnelles en regard de l’éthique. L’ensemble nous permettra de porter un regard critique et argumenté sur ce phénomène des médias sociaux qui prend sans cesse de l’ampleur.

 

Information complémentaire

Cliquez ici pour télécharger la table des matières et la présentation de l'ouvrage.

Notez que le lancement officiel de l'ouvrage aura lieu le 14 septembre (détails à venir).