LabCMO - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur

Publications et présence dans les médias

Alexandre Coutant est de passage à Radio-Canada

 

Alexandre Coutant, professeur au département de communication sociale et publique à l’UQAM et directeur de l'axe 1 du LabCMO, a été interviewé à l’émission La sphère, à Radio-Canada. Il a discuté des limites des outils de ciblage et de prédiction en ligne. Son entrevue est disponible en ligne

Alexandre Coutant s’est aussi présenté dans le cadre du 86e Congrès de l’Acfas qui a eu lieu du 7 au 11 mai 2018, à Chicoutimi.

Photo : Radio-Canada / Mathieu Arsenault

Twitter

CONFÉRENCE PUBLIQUE | Du web expressif au mouvement maker : une voie critique dans un contexte d’effondrement ? | Laurence Allard

 

La conférence publique de Laurence Allard"Du web expressif au mouvement maker :  une voie critique dans un contexte d'effondrement?", aura lieu le 25 mai 2018, à 14h, à La Fabrique (salle 1404), à Université Laval, à Québec. Cette activité s'inscrit dans le cadre des Journées du LabCMO - Première édition. 

L' Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. est gratuite. 


Veuillez noter que cette conférence sera webdiffusée en direct sur la plateforme Zoom. Pour vous joindre à la vidéoconférence, il suffit de cliquer sur le lien suivant : https://uqam.zoom.us/j/192902155 Pour celles et ceux qui n'ont pas encore l'application sur leur ordinateur, l'extension Zoom s'installera automatiquement. 

 

Résumé

Alors que le discours de désenchantement du web reçoit de plus en plus d’échos dans les médias, cette conférencevoudrait confronter cette voie critique médiatique ambivalente aux pratiques radicales du « contre-faire » du mouvement makerqui s’attache à fabriquer un autre monde connecté possible à l’ère de l’anthropocène. Nous décrirons à la fois les promesses et les limites, les techniques et les espaces, les acteurs et les formats de cette « culture de la transition » dans laquelle le numérique occupe une place ambivalente et partielle. Ce qui peut constituer une modalité paradoxale de renouvellement de l’utopie concrète aux sources d’Internet.

 

Laurence Allard est maître de conférences en sciences de l’information et de la communication à l’université Lille 3 et chercheure à l’Institut de recherche sur le cinéma et l’audiovisuel (IRCAV, université Paris 3). Ses recherches portent sur les usages ordinaires, créatifs et citoyens des technologies de communication (Internet, smartphone, objets connectés). Elle est co-fondatrice de l’association de technologie participative et inclusive Labo Citoyen, qui développe des capteurs environnementaux DIY afin de permettre une réappropriation citoyenne des données. Elle a notamment publié Mythologie du portable (Cavalier Bleu, 2010) et Mobiles : enjeux artistiques et esthétiques (Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2018 ; avec Roger Odin et Laurent Creton). On peut aussi la lire sur son wiki professionnel (culturesexpressives.fr) et sur son blog consacré à l’actualité des usages mobiles (www.mobactu.org).


Téléchargez l'affiche des conférences publiques des Journées du LabCMO - Première édition