Guillaume Latzko-Toth discute des inégalités d’accès à l’Internet

Le professeur et co-directeur du LabCMO, Guillaume Latzko-Toth a discuté des inégalités d’accès à l’Internet, dans un article de Radio-Canada. Le texte présente une réflexion sur les données issues d’un rapport de l’UNICEF sur les enfants et le numérique. Ce rapport a été publié en décembre 2017.

Vous pouvez lire cet article sur le site web de Radio-Canada.

Conférence-débat | Acceptabilité des contenus sponsorisés sur Instagram : ambivalence des contenus et rapports multiples aux prescriptions qu’ils contiennent

Instagram constitue la plateforme la plus populaire parmi les jeunes internautes. Son interface insiste énormément sur le partage de contenus visuels pouvant obtenir une importante viralité. Le thème de l'alimentation y est prégnant et de nombreux instagrammeurs diffusent leurs productions autour de mots-clic tels #faitmaison #healthy #santé #eatclean #cleaneating. Ce phénomène socioculturel ne va pas sans intéresser les marques, qui réfléchissent aux moyens d'intégrer ces contenus. L'une des formes ambiguës de leur présence concerne l'association à des comptes populaires sous la forme de placements de produits ou de partenariats plus ou moins explicités. Comment les internautes appréhendent-ils ces contenus et sous quelles conditions les acceptent-ils ? Cette communication proposera les résultats d'une étude exploratoire menée auprès d'utilisateurs québécois.

Intervenants
 : Camille Trudelle, candidate à la maîtrise en communication, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), et Alexandre Coutant, professeur au Département de communication sociale et publique, à l’Université du Québec à Montréal (UQAM)

Date :
 vendredi 1er décembre
Horaire : 12h30 à 13h45 (apportez votre lunch)
Lieu :  Pavillon Judith-Jasmin de l'UQAM, salle J-2625 |
Pavillon Charles-de-Koninck de l'Université Laval, salle DKN-2419

Consultez l'affiche de cette activité.

Voir l'événement Facebook.

Vidéoconférence réalisée en collaboration avec ComSanté.

Photo : Webster2703 | Pixabay