Conférence-débat | La présence en ligne des savoirs non occidentaux/minoritaires : enjeux sociaux, politiques et techniques

Ce panel interroge la présence en ligne des savoirs non occidentaux et minoritaires. Il s’attache plus particulièrement à ses enjeux sociaux, politiques et techniques. Nathalie Casemajor abordera les conditions de diffusion des savoirs sur la plateforme Wikimédia, en s’appuyant sur un projet mené en partenariat avec Wikimédia Canada et la nation atikamekw. Florence Piron présentera une réflexion collective sur l'invisibilité et la trouvabilité des savoirs produits dans les universités africaines et haïtiennes, ainsi qu'une expérience éditoriale plurilingue. Samuel Regulus, professeur à l'Université d'État d'Haïti, discutera en direct d'Haïti du projet d'Inventaire du patrimoine immatériel d'Haïti, une plateforme située à l'Université Laval à laquelle il a contribué.

Intervenants
Nathalie Casemajor-Loustau, professeure à l’Institut National de la Recherche Scientifique - Centre Urbanisation Culture Société.
Florence Piron, professeure au Département d’information et de communication, à l’Université Laval.
Samuel Regulus, professeur à l'Université d'État d'Haïti, anthropologue et co-auteur du livre Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux

Locaux
Montréal : Salle J-2615, Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
Québec : DKN-2419, Pavillon Charles-de-Koninck, Université Laval

Date et horaire : Vendredi 10 novembre 2017, 10h à 12h

Consultez l'affiche de l'événement!

Événement Facebook

Photo : Pixabay /StockSnap