LabCMO - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur

Publications et présence dans les médias

« Messenger Kids » : Melanie Millette discute de la nouvelle application créée par Facebook à Radio Canada Télé

Mélanie Millette, professeure au Département de communication sociale et publique et directrice de l'axe "Méthodologie" du LabCMO, était de passage à RDI Économie le 5 décembre 2017 pour discuter de la nouvelle plate-forme Messenger Kids.La professeure a expliqué le fonctionnement de l’application et le contexte dans lequel elle a été développée. Mme. Millette a aussi discuté des sujets sensibles, comme les enjeux éthiques entourant l’application, la vente des données et la cyberdépendance.

Cliquez ici pour écouter l’entrevue.

Photo : capture d'écran Radio Canada Télé  

Twitter

Conférence-débat : Pour une approche dynamique des usages numériques : vers un cadre conceptuel, par Jean-Claude Domenget

 

Montréal : Salle J-2625, Pavillon Judith-Jasmin, UQAM

Québec : DKN-2475, Pavillon Charles-de-Koninck, Université Laval

Date : Vendredi 20 janvier 2017, 10h à 12h

Dans un premier temps, cette conférence présentera les contours d'un programme de recherche qui vise à contribuer à l'avancement des connaissances sur les usages des dispositifs socionumériques, en interrogeant, sous l'angle des temporalités, la reconfiguration des identités professionnelles dans les métiers de la communication. Plusieurs études de cas permettront d'illustrer ces axes de recherche. Dans un second temps, la problématique de la fragilité des usages et de l'instabilité des dispositifs (les deux optiques étant indissociables) sera précisée. Trois notions sont proposées afin d'élargir le cadre conceptuel nécessaire pour analyser les phénomènes sociotechniques non stabilisés. Il s'agit d'intégrer la dimension négative de la plasticité, de concevoir l'instabilité comme un état durable et de penser la fragilité comme une richesse. Cette proposition d'une approche dynamique des usages numériques souhaite participer à la définition d'une troisième topique des approches d'usages. 

Jean-Claude Domenget est maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Bourgogne Franche-Comté. Membre du laboratoire Elliadd, il est également membre associé à l'ISCC et membre collaborateur du LabCMO. Ses recherches portent sur les usages professionnels des médias socionumériques, l'innovation par les usages, les identités professionnelles numériques, la professionnalisation des communicateurs et les temporalités en information-communication. 

Inscription gratuite et renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Plus d’information sur les activités du LabCMO : www.labcmo.ca

image : http://www.seinemaritime.fr/nos-actions/numerique/schema-departemental-des-usages-numeriques.html