LabCMO - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur

Publications et présence dans les médias

Le LabCMO reçoit une importante subvention d'équipe!

Nous sommes très heureux d'annoncer que le LabCMO a obtenu une subvention de près de 338 000 $ sur 4 ans (2016-2020) auprès du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), via son programme "Soutien aux équipes de recherche". 

 

Lire la suite...

Twitter

Conférence-débat : La pratique du hacking anti-colonial

Vendredi le 25 novembre 2016, le LabCMO a présenté une conférence intitulée La pratique du hacking anti-colonial. Résumé : Dans les années 1980, des hackers de l'Afrique du Sud ont développé un réseau de communication chiffré ayant permis à des militant-e-s infiltré-e-s dans le pays de communiquer, via Londres, avec le haut commandement du Congrès national africain (ANC) exilé à Lusaka (Zambie). Le réseau de communication faisait partie de l'Opération Vula qui tentait de lancer une "guerre de libération populaire" afin de libérer la population de l'apartheid. À partir de cette étude de cas, la présentation visera à développer une compréhension des pratiques de hacking motivées politiquement ainsi que des infrastructures socio-techniques qui les sous-tendent.

Cliquez ici pour lire les notes de la présentation


Lectures connexes suggérées :

Toupin, Sophie. 2016. « Gesturing Towards “Anti-Colonial Hacking” and its Infrastructure ». Journal of Peer Production, Issue #9 : Alternative Internets, http://peerproduction.net/issues/issue-9-alternative-internets/peer-reviewed-papers/anti-colonial-hacking/ 

Sophie Toupin est doctorante au Département d'histoire de l'art et d'études en communication de l'Université McGill. 

Inscription gratuite et renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

Plus d’information sur les activités du LabCMO : www.labcmo.ca

image : https://www.eff.org/deeplinks/2016/09/why-warrant-hack-playpen-case-was-unconstitutional-general-warrant