LabCMO - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur

Publications et présence dans les médias

Le LabCMO reçoit une importante subvention d'équipe!

Nous sommes très heureux d'annoncer que le LabCMO a obtenu une subvention de près de 338 000 $ sur 4 ans (2016-2020) auprès du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), via son programme "Soutien aux équipes de recherche". 

 

Lire la suite...

Twitter

Lunch-séminaire bilingue | Données et enjeux de pouvoir : quels biais pour quelles connaissances?

Le Collectif The Fourchettes, en collaboration avec le LabCMO et la Chaire de recherche UQAM sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication. 

Du big data au small et thick data, les recherches en sciences sociales intègrent de plus en plus des méthodes d’enquête liées aux traces laissées par les usagers dans leurs activités en ligne. Entre les clics, les commentaires, la multiplication des technologies mobiles et les pratiques de surveillance, la constitution et les implications éthiques de ces jeux de données restent souvent impensées. Sachant que les données ne sont jamais « crues » (Gitelman 2013) et qu’elles sont façonnées, construites, qu’elles témoignent de valeurs et de rapports de force (Lupton 2015, Markham 2013), quelles sont les implications socio-politiques derrières la constitution des données et des connaissances qui en découlent?

Quand ? Mercredi 23 novembre, de 12h30 à 14h
Où? Local : J-1187, UQAM 

Afin d’aborder cette question, quatre chercheures présenteront un court énoncé visant à ouvrir la conversation avec les participants, participantes. Ces chercheures sont : 

Mary Elizabeth Luka, stagiaire post-doctorale et boursière Banting, Sensorium Centre for Digital Arts & Technology (York University, Toronto)

Jacqueline Wallace, stagiaire post-doctorale, Milieux Institute for Art, Culture and Technology (Concordia)

Florence Millerand, professeure au Département de communication sociale et publique (UQAM), codirectrice du LabCMO et directrice de la Chaire de recherche UQAM sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication

Mélanie Millette, professeure au Département de communication sociale et publique (UQAM) 

Inscription : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

**********************************************************************

Data and power issues: Navigating new knowledge 

Presented by the research group, The Fourchettes, in collaboration with LabCMO and the Chaire de recherche UQAM sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication.

From big data to small data and thick data, social science research integrates an increasing number of methods of analysis related to the digital and virtual traces left by users in their online activities. Between clicks, comments, the proliferation of mobile technologies and surveillance practices, the infrastructure and ethical implications within which these data sets reside are often uncritically described rather than analysed. These flows of data are never really “raw” (Gitelman 2013). Rather, they are shaped and constructed by power relationships and reflect values embedded in their respective infrastructures and systems of distribution (Lupton 2015, Markham 2013). From this perspective, in what ways is “data” constituted of its own socio-political contexts and implications, and how do such contexts influence knowledge?

When : Wednesday Nov. 23, from 12:30 to 2PM 

Where : Room : J-1187, UQAM  

You are invited to join the conversation. Four researchers will offer brief, opening presentations to generate an in-depth discussion about this and related questions. The researchers are:

Mary Elizabeth Luka, Banting Postdoctoral Fellow, Sensorium Centre for Digital Arts & Technology (York University, Toronto)

Jacqueline Wallace, Postdoctoral Fellow, Milieux Institute for Art, Culture and Technology  (Concordia University, Montréal)

Florence Millerand, Professor in the Department of Social and Public Communication (UQAM), Co-director of LabCMO and Chaire de recherche UQAM sur les usages des technologies numériques et les mutations de la communication

Mélanie Millette, Professor in the Department of Social and Public Communication (UQAM) 

RSVP : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.