LabCMO - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur

Publications et présence dans les médias

Le LabCMO reçoit une importante subvention d'équipe!

Nous sommes très heureux d'annoncer que le LabCMO a obtenu une subvention de près de 338 000 $ sur 4 ans (2016-2020) auprès du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), via son programme "Soutien aux équipes de recherche". 

 

Lire la suite...

Twitter

Conférence-débat | La réception de l’identité numérique des organisations : le cas du recrutement des jeunes diplômés par les banques, avec Daniel Pélissier

Mercredi le 26 octobre 2016, le LabCMO a présenté une conférence intitulée « La réception de l’identité numérique des organisations : le cas du recrutement des jeunes diplômés par les banques », avec Daniel Pélissier.

Résumé de la conférence : La majorité des chercheurs d’emploi utilisent internet pour se renseigner sur les organisations au sein desquelles ils souhaitent postuler. La problématique de la réception des informations trouvées en ligne par les chercheurs d’emploi est majoritairement abordée par la littérature scientifique à travers la notion d’identité numérique de l’organisation. Cette notion demeure cependant polysémique. À partir de la présentation synthétique d’une revue de littérature sur l’identité des organisations, cette communication proposera un ensemble de caractéristiques précises pour cerner l’identité numérique organisationnelle. Elle discutera également les implications méthodologiques d’un tel cadrage théorique (méthode de l’autoconfrontation) en s’appuyant sur l’expérience d’une recherche doctorale en cours basée sur le cas du recrutement de jeunes diplômés par des banques. 



Cliquez ici pour lire les notes du conférencier

Daniel Pélissier enseigne à l’Université Toulouse I Capitole et prépare un doctorat en sciences de l’information et de la communication au sein de l’équipe communication de l’Institut du Droit de l'Espace, des Territoires et de la Communication (Idetcom) sous la direction des professeurs M. Corral Regourd et R. Boure. Il s’intéresse à la communication numérique et plus particulièrement à celle des organisations.  Il explore, dans le cadre de sa thèse de doctorat, les problématiques du recrutement, de l’identité numérique et de l’e-réputation.

Inscription gratuite et renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.