LabCMO - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur

Publications et présence dans les médias

Le LabCMO reçoit une importante subvention d'équipe!

Nous sommes très heureux d'annoncer que le LabCMO a obtenu une subvention de près de 338 000 $ sur 4 ans (2016-2020) auprès du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), via son programme "Soutien aux équipes de recherche". 

 

Lire la suite...

Twitter

Conférence-débat : l'étude des relations interpersonnelles en ligne : enjeux méthodologiques | Julien Mésangeau

Conférence débat : L'étude des relations interpersonnelles en ligne : enjeux méthodologiques

Vendredi 4 décembre 2015
10:00 à 12:00

Montréal : Salle J-2615, Pavillon Judith-Jasmin, UQAM
Québec : Pavillon Adrien-Pouliot, salle 1138H

Inscription gratuite et renseignements :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les graphes sociaux et leurs indicateurs sont fréquemment mobilisés dans les sciences humaines et sociales afin d’analyser des réseaux sociaux sur Internet. Il est intéressant de constater que ces approches ne font que marginalement référence aux travaux fondateurs de l’analyse de réseaux sociaux. Nous observons également qu’une théorie alternative ancrée dans les spécificités techniques et sociales d’Internet n’a pas encore été formulée. Lors de cette conférence-débat, nous reviendrons sur l’histoire de l’analyse de réseaux sociaux et nous nous interrogerons sur les contraintes inhérentes à l’emploi contemporain que nous faisons de cette technique, en particulier lors de l’étude de réseaux socionumériques (Facebook, LinkedIn). Nous tenterons également d’illustrer quelles voies peuvent être empruntées afin de théoriser ces réseaux de personnes sur Internet.

Julien Mésangeau est maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication à Paris 3 - Sorbonne Nouvelle, ainsi que membre de l’équipe MCPN (Médias, cultures, pratiques numériques) et du Département ICM (Institut de la communication et des médias). Ses travaux convoquent la sociologie des réseaux et la sociologie des usages dans le but d’étudier les effets des propriétés matérielles des outils médiatisant les relations interpersonnelles.

crédit photo : Chris Potter