LabCMO - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur

Publications et présence dans les médias

Le LabCMO reçoit une importante subvention d'équipe!

Nous sommes très heureux d'annoncer que le LabCMO a obtenu une subvention de près de 338 000 $ sur 4 ans (2016-2020) auprès du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), via son programme "Soutien aux équipes de recherche". 

 

Lire la suite...

Twitter

Conférence-débat: Analyser des données massives sur les réseaux sociaux : le cas de la campagne électorale canadienne sur Twitter | William Sanger

Vendredi le 6 novembre 2015, le LabCMO présentait une conférence de William Sanger à propos de l'analyse des données massives sur les réseaux sociaux : le cas de la campagne électorale canadienne sur Twitter.


Résumé de la conférence : Comment les méthodes de recherche de type "Big Data" peuvent-elle servir à comprendre les dynamiques électorales ? À travers le cas des élections fédérales canadiennes de 2015, le conférencier présentera les apports de l’utilisation des nouvelles données massives issues des réseaux sociaux.

Ainsi, tandis que certains partis tentent de s'approprier les thèmes économiques, sécuritaires ou de société, quelles sont les thématiques électorales émergeant des discussions publiées ? Comment les cinq principaux partis politiques sont-ils perçus à travers l'ensemble des messages publiés quotidiennement ? Quels types d'acteurs permettent la transmission des messages à caractère politique sur Twitter ? Finalement, quel a été l'impact des cinq débats électoraux à travers la plus longue campagne électorale canadienne à ce jour ? Les résultats de l'analyse des quelque 50 000 messages publiés quotidiennement en lien avec la campagne électorale permettront d'apporter des éléments de réponse à ces questions.

William Sanger : Doctorant à Polytechnique Montréal et à HEC Montréal, William Sanger est responsable du projet Mégadonnées au CIRANO. Il étudie la relation entre Big Data et démocratie au XXIe siècle. Ses recherches portent sur l'impact des données non structurées sur l'activisme politique des citoyens, sur les partis politiques et sur les institutions. 

La conférence en photos