Conférence débat : Analyser des données massives sur les réseaux sociaux : le cas de la campagne électorale canadienne sur Twitter, avec William Sanger

Résumé de la conférence : Comment les méthodes de recherche de type "Big Data" peuvent-elle servir à comprendre les dynamiques électorales ? À travers le cas des élections fédérales canadiennes de 2015, le conférencier présentera les apports de l’utilisation des nouvelles données massives issues des réseaux sociaux.

Ainsi, tandis que certains partis tentent de s'approprier les thèmes économiques, sécuritaires ou de société, quelles sont les thématiques électorales émergeant des discussions publiées ? Comment les cinq principaux partis politiques sont-ils perçus à travers l'ensemble des messages publiés quotidiennement ? Quels types d'acteurs permettent la transmission des messages à caractère politique sur Twitter ? Finalement, quel a été l'impact des cinq débats électoraux à travers la plus longue campagne électorale canadienne à ce jour ? Les résultats de l'analyse des quelque 50 000 messages publiés quotidiennement en lien avec la campagne électorale permettront d'apporter des éléments de réponse à ces questions.

Où et quand?
Vendredi 6 novembre 2015
10:00 à 12:00

Visioconférence
UQAM : J-2615
Université Laval : Pavillon La Laurentienne, Salle 1444

Inscription gratuite

Biographie de William Sanger

Doctorant à Polytechnique Montréal et à HEC Montréal, William Sanger est responsable du projet Mégadonnées au CIRANO. Il étudie la relation entre Big Data et démocratie au XXIe siècle. Ses recherches portent sur l'impact des données non structurées sur l'activisme politique des citoyens, sur les partis politiques et sur les institutions.

Plus d’information sur les activités du LabCMO : www.labcmo.ca