Table ronde - Écrits publics et vie privée sur le Web : enjeux éthiques pour la recherche en ligne

Le vendredi 4 avril 2014 s'est tenue une table ronde, la toute dernière activité du LabCMO pour sa programmation hiver 2014.

Présentée par Christine Thoër et Florence Millerand, professeures au Département de communication sociale et publique de l'UQAM, ainsi que Madeleine Pastinelli, professeure au Département de sociologie de l'Université Laval et Guillaume Latzko-Toth, professeur au Département d'information et de communication de l'Université Laval, le coeur des discussions était autour des enjeux éthiques de la recherche en ligne.

L'activité s'est tenue de 9h30 à 11h30, en vidéoconférence entre l'UQAM (Pavillon Judith-Jasmin, local J-2615) et l'Université Laval (Pavillon La Laurentienne, salle 1444).

Intervenants

Christine Thoër et Florence Millerand, professeures au Département de communication sociale et publique de l'UQAM; Madeleine Pastinelli, professeure au Département de sociologie de l'Université Laval; et Guillaume Latzko-Toth, professeur au Département d'information et de communication de l'Université Laval.

Résumé

La question du caractère privé ou public des données occupe une place centrale dans les débats et discussions autour des enjeux éthiques de la recherche en ligne. Qu'est-ce qu'un contenu public ? Tous les terrains en ligne sont-ils ouverts au regard des chercheurs ? Quand doit-on obtenir le consentement des personnes ayant déposé des écrits sur le Web ? Comment protéger leur anonymat et leur vie privée ? Telles sont quelques-unes des questions qui seront abordées par quatre chercheuses, chercheurs du LabCMO qui partageront leurs réflexions tirées de leur pratique de recherche dans les environnements numériques.