LabCMO - Laboratoire de communication médiatisée par ordinateur

Publications et présence dans les médias

Le LabCMO reçoit une importante subvention d'équipe!

Nous sommes très heureux d'annoncer que le LabCMO a obtenu une subvention de près de 338 000 $ sur 4 ans (2016-2020) auprès du Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQSC), via son programme "Soutien aux équipes de recherche". 

 

Lire la suite...

Twitter

Séminaire - Valeurs politiques et design des 
infrastructures numériques : le cas des 
logiciels libres

 

Le vendredi 29 novembre prochain, le LabCMO clôt la session d'automne avec un dernier séminaire avant l'année 2014!

Stéphane Couture (PhD. Communication et Sociologie) présente dans cette conférence la perspective "Values in Design" et explore son application aux infrastructures des médias numériques, en accordant une attention particulière au cas des logiciels libres et de leur code source.

L'activité se tiendra de 9h30 à 11h30, au local J-2615 (Pavillon Judith-Jasmin, UQAM). Elle sera aussi diffusée en vidéoconférence avec l'Université Laval (Pavillon La Laurentienne, salle 1444). 

L'inscription est gratuite, mais obligatoire. Veuillez confirmer votre participation en écrivant au  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Résumé

La question des valeurs dans le design des objets techniques est une préoccupation persistante en sciences sociales. Dans un texte aujourd'hui célèbre, Langdon Winner (1980) soutient par exemple que les artefacts techniques « font de la politique » en incorporant différentes formes de pouvoir et d'autorité. S'inspirant notamment de ce texte, Serge Proulx (2005) développe une théorie des usages des technologies de l'information dont l'un des axes se penche sur « l'inscription de dimensions politique et morale dans le design de l’objet technique ». Dans le monde anglophone, plusieurs travaux convergent aujourd'hui dans la perspective émergente de recherche des « Values in Design ». Ancrée dans le champ des études sur les sciences et technologies (STS), de l'éthique appliquée et des pratiques critiques en science informatique, la perspective Values in Design s'articule selon deux axes. Le premier, analytique, s'attarde à analyser l'inscription des valeurs dans le design de technologies existantes. Le deuxième, normatif, vise à intégrer une « sensibilité aux valeurs » dans le processus de conception de nouvelles technologies. Cette conférence présentera cette perspective de recherche et explorera son application aux infrastructures des médias numériques, et en particulier au cas des logiciels libres et de leur code source.

 

Stéphane Couture est chercheur postdoctoral en communication à l'Université McGill. Docteur en communication et en sociologie, il a réalisé plusieurs travaux sur les valeurs et les pratiques des acteurs du logiciel libre et leur engagement dans les mouvements sociaux. Il est également chercheur associé à l'Institut de recherche d'information socio-économique (IRIS) où il a récemment publié une note de recherche sur les bénéfices potentiels de l'adoption des logiciels libres par le gouvernement québécois. Sa recherche postdoctorale en cours porte sur l'inscription des valeurs politiques dans le code source des logiciels libres.

 
Lectures suggérées

Simon, Judith. 2011. « E-Democracy and Values in Information System Design ». Dans 25th IVR World Congress Law Science And Technology. Frankfurt am Main.http://publikationen.stub.uni-frankfurt.de/files/24922/World_Congress_2011_No_064.pdf.

Coleman, E. Gabriella. 2012. « The Craft and Craftiness of Hacking ». Dans Coding Freedom: The Ethics and Aesthetics of Hacking, p. 107‑122. Princeton (N.J.): Princeton University Press. En ligne: http://codingfreedom.com/